HORAIRES D’OUVERTURE DU SECRETARIAT MAIRIE DURANT L’ETE

Lundi : 8H30 – 12H30
Mardi : 13H30 – 16H30
Jeudi : 8H30 – 12H30
Vendredi 13H30 – 16H30

En raison des vacances d’été, le secrétariat de mairie sera fermé du : Samedi 11 août au Dimanche 2 septembre 2018

En cas de problème pendant les périodes de fermeture du secrétariat, contacter :

Patrick BOSSON : 06.32.27.10.55
Fabienne ROUGE-PULLON : 06.15.66.64.29

Ecole
pour toute nouvelle inscription ou renseignement concernant la rentrée, merci d’adresser un mail à l’adresse : ce.0740508a@ac-grenoble.fr ou un SMS au numéro : 06.72.10.30.17.

Formation premiers secours

La mairie vous propose une formation Premiers secours initiée par les sapeurs pompiers du SDIS 74 – Groupement Formation.

7h de face à face pédagogique (formation théorique et pratique) sur place à Quintal, en groupe de 10 personnes soit en journée, soit en soirée (2*3h).

Cout de la formation : 60 euros

A partir du mois d’octobre 2018.

Les personnes intéressées doivent se faire connaitre au plus au secrétariat de mairie : 04.50.46.72.11 ou mairie@quintal.fr

 

FESTIVAL MUSIQUINTAL 2018

VENDREDI 21 SEPTEMBRE

18H30  –  ACCUEIL

18H50 – Elèves de l’ECOLE DE QUINTAL – Chef de Chœur : Jean-Marc Brouze

19H – 20H -UNION MUSICALE DE CRAN GEVRIER – Chef de Chœur : Grégory Frelat

Avec le GROUPE HELEJI

20H30 – GOOD NEWS GOSPEL – Chef de Chœur : Helena Menachemoff

 

 

 

 

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

10H00: Découverte et dégustation aux fours à pains de Chambert

16H30 – EXPOSITION : LES TALENTS CACHES

  • Sculptures en céramique, peintures à l’huile, photographies, dessins au fusain, création textiles…

17H00 – 18H00 : TINKIETTE LA GUINGUETTE

18H30 – 19H15 : ENSEMBLE DE 30 CHORISTES ET MUSICIENS ANNÉCIEN – Chef de Chœur : Karine Verthuy

20H – 20h30 : AIR ET TEMPO – Chef de Chœur : Martine Mepal

20H30 –  CHŒUR D’HOMMES DU SEMNOZ – Chef de Chœur : Patrick Rudgé

 

flyer 2018

CONTROLES GENDARMERIE

L’arrondissement d’Annecy fait actuellement face à une augmentation des accidents de la route. Il a été dénombré 6 morts depuis le début d’année dont 4 sur les deux dernières semaines. Ces accidents sont dus en grande partie aux excès de vitesse et aux comportements irresponsables.

C’est la raison pour laquelle la compagnie de gendarmerie d’Annecy lance un appel à la prévention destiné aux usagers de la route.

Des contrôles police-route seront mis en place de manière très accentué sur l’ensemble de la circonscription avec peu de tolérance acceptée. Il est primordiale pour les usagers de la route de respecter le code de la route afin de garantir la sécurité sur les routes annéciennes.

INFO PLUI-H-D – n°1 – 17 juillet 2018

 

 Elaboration du plan local d’urbanisme intercommunal du Grand Annecy

Le 28 juin 2018, le Conseil communautaire du Grand Annecy a délibéré à l’unanimité pour prescrire l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat et plan de déplacements urbains (PLUI-H-D) et définir les modalités de concertation.

Cette délibération est consultable sur www.grandannecy.fr à la rubrique « Nos délibérations »

Un dossier et un registre de concertation sont mis à disposition du public dans chaque commune (cf. liste ci-dessous) du Grand Annecy ainsi qu’au siège du Grand Annecy (à la direction de l’aménagement), aux jours et horaires d’ouverture habituels). Vous pouvez y déposer des observations ou le faire de manière dématérialisée à l’adresse suivante : amenagement@grandannecy.fr en précisant en objet « PLUI H D Grand Annecy ».

* Mairies : Alby-sur-Chéran, Allèves, Annecy, Argonay, Bluffy, Chainaz-les-Frasses, Chapeiry, Charvonnex, Chavanod, Cusy, Duingt, Entrevernes, Epagny-Metz-Tessy, Filliere (Thorens-Glières), Groisy, Gruffy, Héry-sur-Alby, La Chapelle-Saint-Maurice, Leschaux, Menthon-Saint-Bernard, Montagny-les-Lanches, Mûres, Naves-Parmelan, Poisy, Quintal, Saint-Eustache, Saint-Félix, Saint-Jorioz, Saint-Sylvestre, Sevrier, Talloires-Montmin, Veyrier-du-Lac, Villaz, Viuz-la-Chiesaz

 * Mairies déléguées : Annecy-le-Vieux, Aviernoz, Cran-Gevrier, Evires, Les Ollières, Meythet, Pringy, Saint-Martin-Bellevue, Seynod

LE CLUB DES GENTIANES

Le Club des gentianes, club de rencontres des ainés de Quintal, jusqu’alors rattaché à Quintal Animation, est maintenant pris en charge par la Commission Sociale de la commune (ex CCAS). Il donne rendez-vous à tous les plus de 65 ans le premier jeudi du mois à partir de 14h.

Le but étant de permettre aux personnes présentes d’échanger autour d’un café et de passer un moment de détente avec quelques activités proposées (belote, jeux de société, loto, loisirs créatifs etc.).

Les rencontres des 1er février, 1er mars, 5 avril et 3 mai animées par Mesdames Carquillat, Duffaud, Girod, Hézard-Buisson, Laperrière, Reymond, Rouge-Pullon, et Wilk ont connu un vif succès.

Cette première saison s’achève autour d’un repas aux Tables de l’Etang.

Reprise des rencontres début octobre.

Toutes les personnes concernées recevront un courrier à la rentrée avec le calendrier de l’année.

N’hésitez plus à venir partager un moment convivial et à suggérer de nouvelles idées.

TRAVAUX REFECTION DE LA ROUTE D’ANNECY

Après 4 mois ½ de travaux qui ont débuté le 15 janvier, la Route Départementale N° 5 A, axe structurant, est opérationnelle depuis quelques semaines.

Cet investissement indispensable a eu pour but premier de :

– Modérer la vitesse dans un secteur au bâti dense par la mise en œuvre de plateaux surélevés,

– Renforcer les écoulements des eaux pluviales,

– Recalibrer la chaussée de 50 cm supplémentaire préconisé par le département en apportant une sécurité accrue de croisement des bus,

– Mise en souterrain des réseaux secs (lignes télégraphiques…) et dépose des poteaux télégraphiques

– Effectuer un revêtement bitumineux.

Les ornières, nid de poules, faïençage… qui constituaient un risque majeur, tant pour la sécurité des cyclistes  que pour les véhicules qui empruntaient  cette voie, est de l’histoire ancienne.

N’ayant pas eu la possibilité d’intégrer une bande cyclable en raison de la largeur de la chaussée (non conforme aux règles de sécurité), un itinéraire de délestage est proposé en empruntant le chemin des Vernettes.

La vitesse de circulation sur cette route depuis la mise en place des ralentisseurs a nettement diminué mais il, reste une problématique qui malheureusement est interne aux civismes des usagers cyclistes, motards et automobilistes. C’est pourquoi, depuis sa remise en circulation, la gendarmerie à la demande de M. le Maire, assure des contrôles sporadiques et combien efficaces.

 

DU FLEURISSEMENT AU PAYSAGE

Le projet « du fleurissement au paysage » débuté en été dernier a abouti en mars 2018. Ce projet paysager réalisé à l’initiative du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a réunit 5 élus, 4 administrés, notre agent technique Jean-François Papillon avec l’accompagnement d’un architecte paysager Mr Gambarini de l’agence AKENES et Mr Deneuville du CAUE . Après avoir identifié le site, l’analyse paysagère a conduit le groupe de travail à réfléchir sur les pistes d’amélioration du clos de chef-lieu. : ce site bien situé au cœur du village est peu fréquenté, et utilisé comme lieu de passage qui mérite d’être mis en valeur. Plusieurs pistes d’amélioration sont évoquées :

  • aménager les entrées du parc,
  • aménager, en partie Sud, un verger et une prairie fleurie,
  • possibilité d’intégrer une terrasse en lien avec les commerces
  • mettre en valeur le kiosque
  • rajouter du mobilier de confort

Dans le cadre de l’appel à projet 2017 – 2018, il a été décidé d’aménager l’entrée Est du parc du clos du chef-lieu. Accompagné par MR Gambarini, Jean-François Papillon a préparé le site. Vendredi 4 mai, sous les explications de l’architecte paysagiste, l’ensemble des participants, entouré des élèves de 4 classes de l’école ont préparé et planté 7oo plants.
Ce 1er aménagement permet de créer un massif d’accueil et d’accompagnement vers le parc multisports dont les usages peuvent être améliorés.
Notre souhait est de poursuivre cette réflexion et cet aménagement dès l’année prochaine.