« Du fleurissement au paysage » Atelier Paysages de nos communes

La commune a proposé sa candidature pour participer à l’appel à projet 2017 lancé par le CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, et de l’Environnement de Haute-Savoie.

L’objectif recherché par cet atelier Paysages est «  une meilleure compréhension des enjeux paysagers du territoire et la mise en place d’une nouvelle stratégie d’embellissement par le végétal au profit d’une gestion durable des espaces publics ».

 

L’objectif de la commune est d’aménager, d’améliorer notre embellissement du paysage en étant accompagné par un architecte paysagiste. Ce projet a retenu notre attention car il  propose  une démarche intéressante puisqu’il s’agit d’un projet participatif où cohabitent des élus, des agents techniques et des habitants.

Ce nouveau projet a débuté en septembre 2017 avec 5 élus, 1 agent technique et 4 habitants accompagnés par  l’agence AKENES.

Le choix du site après analyse s’est porté sur l’espace du Clos du chef-lieu. Le travail consiste à faire une analyse paysagère, une analyse du site et une analyse des usages afin de déboucher sur un aménagement concret du site. Chaque participant du groupe donne son avis, ses choix, ses idées avec ses sensibilités.

Ce chantier participatif devrait aboutir au printemps, et sera réalisé par les agents des services techniques aves l’accompagnement de l’architecte paysagiste Mr Gambarini.