CARTE D’IDENTITE ET PASSEPORT BIOMETRIQUE

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques, à savoir qu’un dispositif prévoit le recueil des empreintes numérisées de la même façon que pour les passeports.

Les demandes de cartes nationales d’identité et passeports ne peuvent plus être déposées auprès de la mairie de QUINTAL qui n’est pas équipée de ce dispositif.

Chaque usager pourra effectuer sa demande dans une des 32 communes du département équipées d’un dispositif de recueil.

Aux alentours de QUINTAL, vous pourrez ainsi vous rendre dans les communes de Seynod, Cran-Gevrier, Annecy, Annecy le Vieux, Epagny – Metz-Tessy, Rumilly.

COMMENT PROCEDER POUR FAIRE VOTRE DEMANDE DE CARTE D’IDENTITER OU VOTRE PASSEPORT

Vous pouvez récupérer un formulaire CERFA à remplir qui est disponible à l’accueil des mairies et notamment en mairie de Quintal.

Mais il est recommandé de faire votre pré demande en ligne, après avoir créé votre compte, sur le site internet de l’ANTS, rubrique « réaliser une pré demande de carte d’identité » ou « de passeport », cette pré demande permettant de gagner du temps lors du rendez-vous.
Après la validation de votre pré demande, vous recevrez par courriel un récapitulatif sur lequel figure un numéro qui sera nécessaire pour finaliser votre dossier en mairie.

Par la suite, il convient de prendre rendez-vous auprès d’une des communes équipées du dispositif de recueil des empreintes sans oublier de vous munir des pièces justificatives nécessaires, de votre n° de pré demande, ou bien du formulaire Cerfa dûment rempli à l’encre noire

N’hésitez pas à contacter le service Etat Civil de QUINTAL pour tout renseignement et notamment pour la confirmation des documents à joindre à votre demande : 04.50.46.72.11
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Il est inutile de vous déplacer dans votre mairie : Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Vous avez la possibilité d’effectuer une pré demande de carte d’identité en ligne, en vous renseignant ici. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R45668

Voir la carte des communes équipées d’un dispositif de recueil icihttps://passeport.ants.gouv.fr