Porte  du Parc Naturel Régional des Bauges, Quintal vous étonnera par son site naturel et son patrimoine exceptionnel.

Venez parcourir ses sentiers de randonnée pour découvrir toutes ses richesses ; plusieurs panneaux décrivant les sentiers forestiers ont été installés  sur la commune (Chemin des Vernettes, proche de la mairie et proche de l’église)

 

Sentiers

Les Contreforts du Semnoz

Dénivelé 165 m
Durée 2h35
Départ et arrivée : église de Quintal
Difficultés : niveau facile, accessible aux enfants

Passage en balcon dans la fôret du Semnoz avec belvédère et table d’orientation.

La descente du village de Vieugy est glissante en cas de pluie.

Une variante vous permet d’accéder aux grottes.

Le chemin de St Catherine

Les grottes de Quintal sont accessibles par un chemin qui serpente dans la fraîcheur des sous bois. Balisée au départ du chemin de Sainte-Catherine, la promenade est facile (20 mn) et prolonge le chemin des Traces créé par les élèves de l’école de Quintal ; le dénivelé est faible. Un chemin mène à l’Abbaye de Sainte Catherine qui abrita une faïencerie. La combe où elle est située surplombe Annecy. Balisé au départ du chemin de Sainte Catherine, le sentier permet d’arriver au hameau de Vovray (Commune d’Annecy) en deux heures par une promenade tranquille et magnifique à travers la forêt. Tous les sentiers sillonnant la forêt communale ont été balisés.  Ils permettent de très agréables promenades sans difficulté particulière.

Départ : église de Quintal
Durée : la journée
Difficulté : facile

Prendre le sentier des contreforts du Semnoz

Au lieu de descendre sur le village de Vieugy prendre le sentier qui mène à l’ancienne abbaye.

 Le chemin des seigneurs

Au hameau de Laudon, le chemin des Seigneurs est l’un des chemins aisés qui permettent de découvrir les nombreuses facettes de la commune.

Départ : Croix ronde
Arrivée : Eglise
Difficulté : facile
Durée : 1 heure

Traverser le hameau de Crêt Sales, gagner le hameau de Laudon, rejoindre  le sentier des contreforts du Semnoz qui mène à l’église.

Le sentier de la Salle

Départ : église
Arrivée : Crêt de Châtillon
Durée : journée
Difficulté : Difficile

Aller en direction du centre aéré.

Suivre la route goudronnée quelques centaines de mètres. Prendre la 1ère route forestière ou chemin du Pied des Bois sur la droite.

Arriver à la place où l’on entrepose les grumes. Attention le chemin du Pied des Bois bifurque sur la gauche  continuer jusqu’au Crêt de Châtillon. (Dans les Alpages le sentier se perd)

Boucle du Pré Vallon

Départ / Arrivée : église
Durée : 1 heure
Difficulté : facile

Suivre le chemin qui passe sous le château. Après quelques centaines de mètres de route goudronnée, suivre un chemin rural chemin des Marais Quegnets qui traverse le nant de la « Raisse », entrer dans la forêt.

Au croisement d’un chemin qui mène à la commune de Viuz, bifurquer sur la gauche prendre le chemin de la Baraque et gagner la route du Semnoz. Redescendre en direction du village.