Programme « Habiter mieux » de l’ANAH

Une aide financière pour améliorer votre logement et réduire vos consommations d’énergie

Pour qui ?

  • les propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources
  • les propriétaires bailleurs
  • les syndicats de copropriétés fragiles ou en difficultés

En 2018, l’offre de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) destinée aux propriétaires occupants d’une maison de plus de 15 ans s’élargit : Habiter Mieux sérénité et Habiter Mieux agilité.

Infos : http://haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Habitat-logement-construction/Renover-son-logement

Fonction publique : aide de 2000 euros pour préparer les concours

Les allocations pour la diversité dans la fonction publique vont être mises en place pour la 12ème année consécutive.

Au total, 231 allocations seront attribuées pour l’État, soit 462 000 €, pour soutenir financièrement les candidats d’origine modeste dans le cadre de leur préparation aux concours et diversifier les recrutements dans la fonction publique. Chaque candidat sélectionné sur critères de ressources et de mérite, bénéficiera d’une aide financière de 2 000 €.

Plus d’infos en cliquant : Flyer 2018-2019

CIAS – consultations prévention santé

Le Pôle Bien Vieillir à Domicile du CIAS, propose de nombreux services afin que la personne âgée reste le plus longtemps possible chez elle, dans de bonnes conditions.

Dès septembre, des consultations de prévention santé seront mises en place sur Annecy, mais également dans différentes communes du Grand Annecy.

Un service de proximité, accessible aux seniors de plus de 60 ans, qui constitue un temps d’écoute pour faire le point sur leur santé (bilan nutritionnel, tests auditif et visuel, santé bucco-dentaire, mémoire, etc.).

Ces consultations, réalisées par une infirmière et une psychologue, sont gratuites et se font sur inscription auprès du :

Pôle Bien Vieillir à domicile : 1 rue François Lévêque, Annecy. Tél. 04 50 63 48 32.

 

Dates des prochaines consultations

lundi 10 septembre à l’Ehpad La Résidence Heureuse, Annecy

lundi 17 septembre à l’Ehpad La Résidence Heureuse, Annecy

lundi 24 septembre au relais territorial de Saint-Jorioz

lundi 1er octobre au presbytère de Villaz

lundi 8 octobre à l’Ehpad La Résidence Heureuse, Annecy

lundi 15 octobre à la mairie déléguée de Thorens-Glières, Fillière

 

cias_2018_consultations_prevention_affiche_a3_v6

 

Maladie de LYME

Dans le cadre du Plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et des maladies transmissibles par les tiques, le ministère chargé de la santé et Santé publique France mènent une campagne d’information sur la prévention de ces maladies et des piqûres de tiques.

Un dépliant « Maladie de Lyme » informe la population sur les risques des piqûres de tique et l’incite à adopter les gestes de prévention adéquats est disponible en mairie.

Opérations tranquillité vacances

Partez en vacances l’esprit tranquille

Partez en vacances l'esprit tranquille !

Dans le cadre des opérations « Tranquillité vacances » organisées tout au long de l’année, signalez votre absence à la brigade de gendarmerie ; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.

Ce dispositif vise à assurer une surveillance des habitations, par une présence renforcée sur le terrain et des passages fréquents des forces de l’ordre.

Si vous vous absentez pendant des vacances et souhaitez bénéficier de ce dispositif, il vous suffit d’en faire la demande à la brigade de gendarmerie de Seynod. Les forces de l’ordre effectueront des patrouilles de surveillance gratuitement, en semaine et durant le week-end, afin de dissuader les cambrioleurs potentiels.

Renseignements et formulaires de demande sur place ou à  télécharger ici avant de faire votre demande.

 

Pour autant, cette surveillance ne doit pas vous empêcher de prendre quelques précautions élémentaires :

  • Ne laissez pas vos clefs sous votre paillasson, dans le pot de fleurs ou dans la boîte à lettres ;
  • Verrouillez portes et fenêtres et renforcez les issues ;
  • Prévenez vos voisins ou votre famille de votre absence afin qu’ils relèvent votre courrier et qu’une surveillance puisse être effectuée ;
  • Ne gardez pas chez vous d’importantes sommes d’argent ;
  • Prévoyez de photocopier vos pièces d’identité, carte grise et permis de conduire (en cas de vol, cela facilitera vos démarches) ;
  • Répertoriez et photographiez vos objets de valeurs : notez les numéros d’identification des appareils de valeurs susceptibles d’être volés (ces numéros de série peuvent permettre de retrouver le matériel volé dans le cas d’enquêtes judiciaires).

Cette opération vous permet de partir en vacances l’esprit plus serein en sachant que votre domicile fait l’objet d’une surveillance par les services de police ou gendarmerie pendant votre absence. L’expérience des années précédentes a en effet montré l’efficacité du dispositif.

Procédure voisins vigilants

 

La commune a mis en place le dispositif « Voisins Vigilants » qui s’appuie sur la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance et en premier lieu le cambriolage.

Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.

 

PROCEDURE À SUIVRE EN CAS D’ÉVÉNEMENTS INSOLITES

 

1/ SI VOUS N’ÊTES PAS « VOISIN VIGILANT »

Contactez la gendarmerie de Seynod : 0450691335. Donnez votre identité, décrivez ce que vous avez vu, le lieu, l’heure et dites si vous avez pris des photos, l’immatriculation du
véhicule… EN UN MOT, FOURNIR LE PLUS D’INFORMATIONS AUX GENDARMES.

Rapprochez vous de la communauté « voisins vigilants » la plus proche :

  • Clos de l’église : Elodie MANCHE – 06.61.66.43.44
  • Crêt Soleil : Fabrice GOY – 06.79.59.04.49
  • Pré Valon : Pierre COMMUNAL – 06.07.44.56.29
  • Les Thuyas : Fabrice THIERY – 06.45.14.15.89
  • Haut du village : Patrick LONGIS – 04.50.46.61.21
  • Le Lango : David BADO – 06.13.13.64.62

 

2/ SI VOUS ÊTES « VOISIN VIGILANT » ET UNIQUEMENT DANS CE CAS

Envoyez un SMS au 06 47 49 26 26 pour informer ainsi toutes les personnes de votre communauté ainsi que votre référent qui fera suivre aux communautés jumelées, si nécessaire.

RAPPEL

TOUTES LES COMMUNAUTES DOIVENT ÊTRE JUMELÉES ENTRE ELLES ET EN PARTICULIER, LA COMMUNAUTÉ « LES FRENES » QUI EST LA GENDARMERIE DE SEYNOD.